Typage de l'Antigène leucocytaire humain (HLA) et prélèvement de cellules souches : Informations destinées aux donneurs

Partager
Temps de lecture: Environ 7 minutes

Ces informations vous aideront à mieux comprendre le typage de vos antigènes d’histocompatibilité humains (HLA) et le prélèvement de cellules souches. Ces informations vous sont données parce que vous allez être testé(e) en tant que donneur potentiel de cellules souches.

Dans ce document, les termes « vous » et « votre » vous désignent vous personnellement ou votre enfant.

Le don de cellules souches est une procédure qui comprend trois étapes.

  1. Typage HLA : l’objectif de cette procédure est de déterminer si vos cellules souches sont compatibles avec celles du receveur (le patient).
  2. Examen médical : si votre type HLA est compatible avec celui du patient, un examen médical permettra de vérifier que votre santé est suffisamment bonne pour un don de cellules souches.
  3. Prélèvement de cellules souches : cette procédure consiste à recueillir une partie de vos cellules souches.
Retour en haut

Typage HLA

À propos des marqueurs HLA

Les marqueurs HLA sont des protéines présentes dans la plupart des cellules du corps (voir la Figure 1). Ces marqueurs HLA sont nombreux et leur schéma diffère d’une personne à l’autre. Les marqueurs HLA étant génétiques (transmis des parents à l’enfant), les membres de votre famille immédiate (frères, sœurs, parents et enfants) sont davantage susceptibles d’avoir un marqueur HLA compatible avec le vôtre.

Figure 1. Marqueurs HLA

Figure 1. Marqueurs HLA

Pour votre système immunitaire, les marqueurs HLA sont un moyen d’indiquer quelles cellules appartiennent à votre organisme et lesquelles sont étrangères. Votre système immunitaire sait quel schéma de marqueurs HLA est normal pour votre corps. Lorsqu’il détecte une cellule dont le schéma est différent, il l’attaque et la tue. C’est pour cela qu’il est important que vos marqueurs HLA et ceux du patient soient aussi semblables que possible.

À propos du typage HLA

Deux méthodes permettent de tester votre type HLA :

  • Un prélèvement sanguin
  • Un frottis buccal

Si votre type HLA est déterminé au travers d’un échantillon de prélèvement buccal, consultez le document Instructions pour effectuer un prélèvement buccal et envoyer les échantillons HLA.

Résultats de votre typage HLA

Une fois que le MSK a obtenu votre échantillon de test HLA, 1 à 2 semaines sont ensuite nécessaires avant l’obtention des résultats. Si ces derniers montrent que le schéma de vos marqueurs HLA est compatible avec celui du patient, vous êtes alors donneur potentiel. Nous vous contacterons afin de vous en informer et d’obtenir votre accord avant d’avertir le patient. Celui-ci ne sera pas mis au courant sans votre autorisation.

Pour connaître vos résultats :

  • Si le patient est âgé d’au moins 18 ans, contactez le Bureau des donneurs - Greffe de cellules souches adultes au 646-608-3732.
  • Si le patient a moins de 18 ans, contactez le Bureau des donneurs - Greffe de cellules souches en pédiatrie au 212-639-8478.
Retour en haut

Examen médical

Si vous êtes prêt(e) à poursuivre la procédure de don, quelques examens médicaux permettront de vérifier que votre santé est suffisamment bonne pour faire ce don. Ces examens comprennent généralement un bilan de santé réalisé par téléphone et un examen médical en face à face. Une copie de votre dossier médical peut également vous être demandée.

Lors de l’examen médical en face à face, vous devrez passer un examen clinique, un électrocardiogramme (ECG), une radio du thorax et des analyses de sang. Le bureau des donneurs vous contactera afin de programmer un rendez-vous pour ces examens. Vous n’aurez à payer ni le rendez-vous ni les examens.

Lorsqu’il aura été établi que votre santé est suffisamment bonne pour procéder au don, il vous sera demandé de nous autoriser à communiquer les informations médicales pertinentes au patient et à son équipe soignante. Aucune information ne sera transmise sans votre autorisation.

Retour en haut

Prélèvement de cellules souches

Les cellules souches sont des cellules immatures qui sont à la base des cellules sanguines du corps : les globules blancs qui combattent l’infection, les globules rouges qui transportent l’oxygène et les plaquettes qui empèchent le saignement par coagulation. La plupart des cellules souches se trouvent dans la moelle osseuse. La moelle osseuse est une substance présente à l’intérieur des os les plus gros du corps. Des cellules souches circulent également dans le sang.

Deux méthodes permettent de prélever des cellules souches :

  • Prélèvement de cellules souches du sang périphérique (CSSP)
  • Prélèvement de moelle osseuse

Les deux méthodes sont détaillées ci-dessous. Lorsque nous aurons pu vous désigner comme donneur potentiel, un médecin, un infirmier praticien ou un infirmier vous présentera les deux méthodes plus en détail. Vous pouvez également lire les documents Allogeneic Donor Peripheral Blood Stem Cell Harvesting et About Bone Marrow Harvesting.

Prélèvement de cellules souches du sang périphérique (CSSC)

Le prélèvement CSSC est la procédure utilisée pour prélever des cellules souches dans le sang. Le sang périphérique est celui qui circule dans les vaisseaux sanguins. Il inclut tous les types de cellules souches.

Avant l’intervention

Mobilisation des cellules souches et injections de facteurs de croissance

Avant que nous puissions prélever des cellules souches dans votre sang, il vous faudra prendre un médicament appelé facteur de croissance. Ce médicament à facteur de croissance poussera votre organisme à générer plus de cellules souches que d’habitude. Il provoque également un déplacement des cellules souches dans le flux sanguin, où il est plus facile de les prélever. Cette procédure est appelée mobilisation.

Les médicaments à facteur de croissance sont notamment le filgrastim (Neupogen®) et le plérixafor (Mozobil®). Ces deux médicaments sont administrés par injection dans le tissu adipeux du haut des bras ou des cuisses. Vous prendrez soit du filgrastim seul, soit du filgrastim et du plérixafor.

Un infirmier peut vous apprendre à faire vous-même ces injections, l’un de vos proches peut vous les administrer, ou vous pouvez en parler à votre médecin et prendre d’autres dispositions. Ces injections de filgrastim seront nécessaires quotidiennement pendant 5 à 6 jours. Si vous prenez également du plérixafor, ces injections devront être effectuées quotidiennement pendant 1 à 2 jours.

Les principaux effets secondaires de ce traitement sont les suivants :

  • Douleurs osseuses dans les hanches, le sternum, les bras, les jambes et le bas du dos
  • Fièvre légère allant de 37,2 °C à 37,8 °C
  • Maux de tête
  • Symptômes semblables à ceux de la grippe

L’acétaminophène ordinaire ou extra fort (Tylenol®) peut soulager ces effets secondaires. Si l’acétaminophène ne fonctionne pas, contactez votre bureau médical. Votre médecin ou infirmier praticien vous prescrira éventuellement quelque chose de plus fort.

Pose du cathéter tunnelisé

Avant de prélever vos cellules souches, un infirmier praticien de notre salle de don vérifiera vos veines afin de s’assurer qu’elles sont suffisamment solides pour l’intervention. Si ce n’est pas le cas, un prestataire du Service de radiologie d’intervention placera une voie centrale (cathéter) dans une grande veine près de votre clavicule. Un cathéter tunnelisé est un type de cathéter veineux central (CVC). Il sera utilisé lors de votre intervention, puis retiré une fois le prélèvement terminé. L’infirmier vous montrera comment l’entretenir et vous remettra ces informations par écrit.

Alimentation recommandée

À mesure que vos cellules souches sont recueillies, votre taux de calcium sanguin peut diminuer. Il est donc recommandé de manger des produits laitiers et autres aliments riches en calcium (fromage, lait, crème glacée, légumes à feuilles vert foncé ou céréales complètes) ou de prendre un supplément de calcium en vente libre tel que Tums®. Cela augmentera le taux de calcium dans votre sang.

Pendant l’intervention

Votre prélèvement CSSP sera effectué dans la Salle des dons de sang du Memorial Sloan Kettering (MSK). L’adresse est la suivante :

Salle des dons de sang du MSK
1250 First Avenue (entre les 67e et 68e rues)
New York, NY 10065

Vous aurez des rendez-vous 2 jours de suite. Chacun dure habituellement 3 à 4 heures.

Lors du prélèvement, vous serez installé(e) sur un lit ou un siège inclinable. Vous serez relié(e) à une machine par des tubes intraveineux (IV) placés dans vos bras ou votre cathéter tunnelisé. Le sang sera drainé à travers les tubes et transvasé dans la machine, qui y prélèvera vos cellules souches avant de vous restituer le reste de votre sang.

Après l’intervention

La plupart des personnes peuvent reprendre une activité normale dès le lendemain du don. Après l’intervention, nous vous contacterons pour savoir comment vous vous sentez.

Prélèvement de moelle osseuse

Le prélèvement de moelle osseuse est la procédure utilisée pour prélever des cellules souches dans la moelle osseuse. Il est possible d’extraire de la moelle osseuse en différents endroits du corps, comme le sternum et le devant et l’arrière des hanches, appelés zones de prélèvement. La zone de prélèvement la plus utilisée est l’arrière des hanches. Pour l’intervention, une anesthésie générale (médicaments pour vous faire dormir) sera nécessaire.

Avant l’intervention

  • Vous devrez peut-être donner une unité de sang (un demi-litre environ) 2 semaines avant l’intervention. Au besoin, ce sang vous sera restitué en salle de réveil et cela aidera à augmenter votre niveau d’énergie après l’intervention.
  • Un proche de confiance doit être présent pour vous ramener chez vous après la procédure, car l’anesthésie rend souvent somnolent(e).
Instructions à suivre pour manger et boire

Pour préparer l’anesthésie, vous devrez suivre des instructions particulières la veille et le matin de votre intervention.

  • ‌La nuit précédant l’intervention, n’ingérez aucun aliment (ni solide ni liquide) après minuit. Cela inclut les chewing-gums et les bonbons.
  • Vous pouvez boire un total de 0,355 litre d’eau entre minuit et les 2 heures qui précèdent l’heure prévue de votre arrivée. Ne buvez rien d’autre.
  • Ne buvez rien durant les 2 heures qui précèdent l’heure prévue de votre arrivée. Cela s’applique également à l’eau.

Pendant l’intervention

La procédure de prélèvement de votre moelle osseuse se déroulera en salle d’opération. Comme la zone de prélèvement est habituellement l’arrière des os de la hanche, vous serez probablement couché(e) sur le ventre. Une fois endormi(e), votre médecin insèrera une aiguille à travers votre peau et dans votre os pour prélever la moelle.

La quantité de moelle osseuse prélevée dépendra du poids et de la pathologie du patient. Votre poids et votre taille peuvent également limiter la quantité pouvant être prélevée.

Après l’intervention, votre corps remplacera naturellement la moelle osseuse prélevée en 2 à 3 mois.

Après l’intervention

Lorsque vous vous réveillerez après l’intervention, vous serez dans l’Unité de soins post-anesthésie (PACU). Il est possible que vous ressentiez des douleurs ou des courbatures au niveau des zones de prélèvement. Pour atténuer l’inconfort, des médicaments antalgiques vous seront administrés. Au besoin, une ordonnance de médicaments contre la douleur à prendre à la maison vous sera également fournie.

La plupart des personnes rentrent chez elles le jour même de leur prélèvement de moelle osseuse. Le retour à la normale devrait prendre 7 à 10 jours, mais beaucoup se sentent mieux en quelques jours. Des médicaments contre la douleur vous seront prescrits, de même que des instructions précises sur la façon de prendre soin de vous à la maison. Après l’intervention, nous vous contacterons également pour savoir comment vous vous sentez.

Après l’intervention, vous ne pourrez pas faire d’exercices intenses (course, jogging, aérobic, etc.) ni pratiquer des sports de contact (football, rugby, basketball, etc.) pendant une semaine.

Durant les 2 mois qui suivent l’intervention, il est important de suivre un régime alimentaire équilibré et riche en fer. Pour plus d’informations, consultez le document Iron in Your Diet. Certaines personnes doivent être supplémentées en fer par voie orale pendant un certain temps après l’intervention pour améliorer la récupération de leur moelle osseuse. Si c’est votre cas, votre médecin ou infirmier praticien vous donnera les instructions à suivre pour prendre ce complément.

Retour en haut

Dernière mise à jour

Human Leukocyte Antigen (HLA) Typing and Stem Cell Harvesting: Information for Donors

This information will help you understand your human leukocyte (LUKE-oh-site) antigen (HLA) typing and stem cell harvesting (collection). You’re getting this information because you’re being tested to see if you’re a potential stem cell donor.

In this resource, the words “you” and “your” refer to either you or your child.

Donating stem cells is a 3-step process.

  1. HLA typing. This is done to see if your stem cells are a good match for the recipient (the patient).
  2. Health screening. If your HLA type matches the patient’s, you’ll have a health screening to make sure you’re healthy enough to donate stem cells.
  3. Stem cell harvesting. This is the procedure to collect some of your stem cells.
Back to top

HLA Typing

About HLA markers

HLA markers are proteins that are found on most cells in your body (see Figure 1). There are many HLA markers, and different people can have different patterns of the markers. HLA markers are inherited (passed from parents to their child), so your close family members (siblings, parents, and children) are most likely to have a pattern of HLA markers that’s like yours.

Figure 1. HLA markers

Figure 1. HLA markers

HLA markers are a way for your immune system to tell which cells belong in your body and which ones don’t. Your immune system knows which pattern of HLA markers is normal for your body. If it finds a cell that has a different pattern of markers, it will attack and kill the cell. That’s why it’s important that your HLA markers are as similar to the patient’s as possible.

About HLA typing

Your HLA type can be tested in 2 ways:

  • A blood test
  • A swab of your cheek

If you’ll be doing your HLA typing using a cheek swab sample, read the resource Instructions for Collecting and Shipping HLA Samples Using Cheek Swabs.

Results of your HLA typing

After MSK gets your HLA test sample, it usually takes about 1 to 2 weeks for your results to come back. If your results show your pattern of HLA markers is like the patient’s, it means you’re a potential donor. We’ll contact you to tell you and to ask if we can tell the patient. We won’t tell them unless you give permission.

If you want to check on the status of your results:

  • If the patient is age 18 or older, call the Adult Stem Cell Transplant Related Donor Office at 646-608-3732.
  • If the patient is younger than 18, call the Pediatric Stem Cell Transplant Related Donor Office at 212-639-8478.
Back to top

Health Screening

If you’re willing to move forward with the donation process, you’ll have some tests to make sure you’re healthy enough to donate. These tests usually include a phone health screening and an in-person health screening. We may also ask for copies of your medical records.

During the in-person health screening, you’ll have a physical exam, an electrocardiogram (EKG), a chest x-ray, and blood tests. The donor office will contact you about scheduling an appointment for this testing. You won’t need to pay for the appointment or tests.

Once we’re sure you’re healthy enough to donate, we’ll ask for your permission to share any relevant health information with the patient and their healthcare team. We won’t share any of your information without your permission.

Back to top

Stem Cell Harvesting

Stem cells are immature cells that are the foundation of the blood cells in your body: the white blood cells that fight infection, red blood cells that carry oxygen, and platelets that stop you from bleeding. Most of your stem cells are found in your bone marrow. Bone marrow is a substance in the spaces in the center of the larger bones in your body. There are also some stem cells circulating in your blood.

There are 2 ways that your stem cells can be harvested:

  • Peripheral blood stem cell (PBSC) harvesting
  • Bone marrow harvesting

Each method is described below. Once we’ve found out if you’re a potential donor, a doctor, nurse practitioner (NP), or nurse will discuss these methods with you in more detail. You can also read the resources Allogeneic Donor Peripheral Blood Stem Cell Harvesting and About Bone Marrow Harvesting.

Peripheral blood stem cell harvesting

PBSC harvesting is the procedure used to collect stem cells from your blood. Peripheral blood is the blood that circulates in your blood vessels. It includes every type of blood cell.

Before your procedure

Stem cell mobilization and growth factor injections

Before we can collect stem cells from your blood, you’ll need to take a medication known as a growth factor. The growth factor medication will cause your body to make more stem cells than usual. It also causes the stem cells to move into your bloodstream, where they can be collected more easily. This process is called mobilization.

Growth factor medications include filgrastim (Neupogen®) and plerixafor (Mozobil®). Both of these medications are given as an injection (shot) into the fatty tissue in your upper arms or thighs. You’ll take either filgrastim alone or both filgrastim and plerixafor.

A nurse can teach you to do the injections yourself, you can have a family member give them to you, or you can talk with your healthcare provider about making other arrangements. You’ll need filgrastim injections daily for 5 to 6 days. If you’re also taking plerixafor, those injections will be daily for 1 to 2 days.

Common side effects of these medications include:

  • Bone pain in your hips, breastbone, arms, legs, and lower back
  • Low-grade fevers of 99 °F to 100 °F (37.2 °C to 37.8 °C)
  • Headaches
  • Flu-like symptoms

Regular or extra strength acetaminophen (Tylenol®) can help relieve these side effects. If acetaminophen doesn’t help, contact your doctor’s office. Your doctor or NP may need to prescribe something stronger.

Tunneled catheter placement

Before we collect your stem cells, a NP or nurse from our donor room will check your veins to make sure they’re sturdy enough for the procedure. If they aren’t, a healthcare provider from the Interventional Radiologist Department will place a tunneled catheter into a large vein near your collarbone. A tunneled catheter is a type of central venous catheter (CVC). It will be used during your procedure and will be removed once your collection is complete. Your nurse will teach you how to care for it and will give you written information.

What to eat

As your stem cells are collected, your blood calcium levels may drop. We recommend that you eat dairy products and other foods that are rich in calcium (such as cheese, milk, ice cream, dark leafy greens, fortified cereals, or enriched grains) or take an over-the-counter calcium supplement, such as Tums®. This will help raise the calcium levels in your blood.

During your procedure

Your PBSC harvesting will take place in the Blood Donor Room at Memorial Sloan Kettering (MSK). The address is:

Blood Donor Room at MSK
1250 First Avenue (between East 67th and 68th Streets)
New York, NY 10065

You’ll have appointments 2 days in a row. Each appointment usually takes 3 to 4 hours.

The harvesting is done while you’re on a bed or a recliner chair. You’ll be connected to a machine by IV tubes in your arms or your tunneled catheter. Blood will be drawn through the tubes and sent through the machine. The machine will collect your stem cells and the rest of your blood will be returned to you.

After your procedure

Most people can return to their regular activities the day after their donation. We’ll follow up with you after your procedure to see how you’re feeling.

Bone marrow harvesting

Bone marrow harvesting is the procedure used to collect stem cells from your bone marrow. Bone marrow can be removed from different sites on your body, such as your breastbone and the front and back of your hips. These are called harvest sites. The most common harvest site is the back of your hips. You’ll get general anesthesia (medication to make you sleep) for your procedure.

Before your procedure

  • You may need to give a unit (about a pint) of blood 2 weeks before your procedure. If needed, this blood will be given back to you in the recovery room. It will help increase your energy levels after the procedure.
  • You’ll need to a responsible care partner take you home after your procedure. This is because you’ll probably be sleepy from the anesthesia.
Instructions for eating and drinking

To get ready for the anesthesia, you’ll need to follow special instructions the night before and morning of your procedure.

  • Don’t eat anything after midnight the night before your procedure. This includes hard candy and gum.
  • You can drink a total of 12 ounces of water between midnight and 2 hours before your scheduled arrival time. Don’t drink anything else.
  • Don’t drink anything starting 2 hours before your scheduled arrival time. This includes water.

During your procedure

Your bone marrow harvesting procedure will be done in the operating room. Since the harvest site is usually the back of your hip bones, you’ll probably be lying on your stomach. Once you’re asleep, your doctor will put a needle through your skin and into your bone to take out the marrow.

The amount of bone marrow that will be removed depends on the patient’s weight and illness. Your weight and size may also limit how much you can donate.

Your body will naturally replace the bone marrow in 2 to 3 months after the procedure.

After your procedure

When you wake up, you’ll be in the Post Anesthesia Care Unit (PACU). You may have some pain or soreness at your harvest sites. You’ll get pain medication to help with any discomfort. You’ll also get a prescription for pain medication to take at home, if needed.

Most people go home the same day as their bone marrow harvesting procedure. You should be back to feeling normal within 7 to 10 days, but many people feel better within a few days. You’ll get pain medication and specific instructions on how to care for yourself at home. We’ll also follow up with you after your procedure to see how you’re feeling.

You won’t be able to do any strenuous exercise (such as running, jogging, or aerobics) or play any contact sports (such as football, soccer, or basketball) for 1 week after your procedure.

It’s important to follow a well-balanced diet high in iron for 2 months after your procedure. For more information, read the resource Iron in Your Diet. Some people need to take an oral iron supplement for a little while after their procedure to help their bone marrow recover. If you do, your doctor or NP will give you a plan for taking the supplement.

Back to top

Tell us what you think

Tell us what you think

Your feedback will help us improve the information we provide to patients and caregivers. We read every comment, but we're not able to respond. If you have questions about your care, contact your healthcare provider.
 

Questions Yes Somewhat No

Last Updated